Conformément à ses statuts déposés à la Préfecture de Chambéry, l’association « Les Amis de Robert Naoussi » appelé « le Petit Robert » a pour objet et activité principale de conserver et perpétuer le souvenir de Robert Naoussi, jeune lépreux du Cameroun dont la réputation de sainteté a un rayonnement sur toute l’Eglise et de faire connaître sa vie et son chemin spirituel afin d’aider tous les chrétiens et spécialement les jeunes à découvrir la fécondité de leur souffrance par leur offrande d’amour au Seigneur.
Elle cherche, en outre, à susciter les prières par l’intercession de Robert afin d’enrichir par des miracles le dossier qui sera remis à Mgr Kleda l’Evêque de Douala au Cameroun, en vue de l’ouverture de la cause.
Pour répondre à ses objectifs, l’Association avec l’aide de l’association « Frères Jaccard en visitation » a produit DVD : « Robert Naoussi ou le débroussailleur du Ciel » .
Elle a aussi produit une BD aux éditions saint Paul « Robert Naoussi, une vie donnée à l’amour »
Sur les 3000 BD produites, l’association en a donné 1000 au diocèse de Douala pour faire connaître Robert aux jeunes et à tous ceux qui viennent prier sur sa tombe.
L’association enfin collecte tous les témoignages des personnes contemporaines de Robert qui l’ont connu à la léproserie, des personnes qui ont été marquées par sa vie et sa sainteté. Pour cela, elle a envoyé déjà une personne au Cameroun pour recueillir des interviews.
Elle reste très en lien avec l’école d’évangélisation de Robert Naoussi , avec les personnes qui ont connu Robert qui vivent encore aujourd’hui en 2020 à la Dibamba.
Ainsi que celles qui ont reçu des grâces par son intermédiaire pour les faire connaître au Postulateur de la Cause.
Elle s’efforce enfin de fournir des renseignements, de la documentation, des images à ceux qui en font la demande.